Meilleurs aliments pour augmenter le taux de testostérone

Table des matières

  1. Aliments à manger
  2. Aliments à éviter
  3. Autres moyens d'augmenter la testostérone
  4. Sommaire

Les personnes à faible taux de testostérone peuvent augmenter leur niveau en mangeant certains aliments, tels que le gingembre, le poisson gras et certains légumes.

La testostérone est une hormone sexuelle masculine qui joue un rôle dans la fertilité, la fonction sexuelle, la santé des os et la masse musculaire.

Le niveau de testostérone d'une personne va baisser naturellement avec l'âge – par 1 à 2% par an – mais certaines conditions médicales, certains choix de vie et d’autres facteurs peuvent influer sur la quantité de cette hormone dans le corps.

Certains traitements médicaux peuvent augmenter les taux de testostérone, en particulier chez les hommes plus jeunes, mais une personne peut également encourager le corps à produire plus en modifiant légèrement son alimentation et son mode de vie.

Dans cet article, nous énumérons les meilleurs aliments pour augmenter les niveaux de testostérone. Nous décrivons également les produits à éviter et d'autres moyens d'augmenter la production de testostérone.

Top 8 des aliments stimulant la testostérone

Une personne à faible taux de testostérone peut bénéficier d'essayer:

1. Gingembre


Le gingembre peut aider à augmenter les niveaux de testostérone et à améliorer la fertilité masculine.

Les gens ont utilisé le gingembre à des fins médicinales et culinaires pendant des siècles. Les recherches modernes indiquent que cette racine peut améliorer la fertilité chez les hommes.

D'après les conclusions d'un 2012 étude, en prenant un supplément quotidien de gingembre pendant 3 mois, a augmenté les taux de testostérone de 17,7% dans un groupe de 75 participants masculins adultes présentant des problèmes de fertilité. Les auteurs ont suggéré que le gingembre pourrait également améliorer la santé des spermatozoïdes d'une autre manière.

Auteurs d'une étude de 2013 rapport que le gingembre augmentait les taux de testostérone et d'antioxydant chez un modèle de rat diabétique en seulement 30 jours.

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Huîtres

Les huîtres contiennent plus de zinc par portion que tout autre aliment – et le zinc est important pour la santé des spermatozoïdes et la fonction de reproduction.

Les hommes avec une carence sévère en zinc peut développer hypogonadisme, dans lequel le corps ne produit pas assez de testostérone. Ils peuvent également éprouver une impuissance ou une maturation sexuelle retardée.

Les gens peuvent également trouver le minéral dans:

  • autres coquillages
  • viande rouge
  • la volaille
  • des haricots
  • des noisettes

Il est important de noter que le zinc et le cuivre entrent en compétition pour l’absorption. Faites attention lorsque vous choisissez des suppléments pour éviter de consommer trop de ces minéraux.


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3. Grenades

La grenade est un symbole séculaire de la fertilité et de la fonction sexuelle. Ses niveaux d'antioxydants peuvent contribuer à la santé du cœur et à la réduction du stress.

Aussi, résultats d'une étude de 2012 indiquent que la grenade pourrait augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes et les femmes. Soixante participants en bonne santé ont bu du pur jus de grenade pendant 14 jours et les chercheurs ont testé les taux de testostérone dans leur salive trois fois par jour.

À la fin de la période d'étude, les participants hommes et femmes ont présenté une augmentation moyenne de 24% du taux de testostérone salivaire. Ils ont également constaté une amélioration de l'humeur et de la tension artérielle.

4. Laits de plantes fortifiés

Lait d'avoine et graines de lin sur la table
Le lait végétal enrichi est une source saine de vitamine D.

La vitamine D est un nutriment essentiel, résultats d'une étude de 2011 suggérer que cela peut augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes.

Il est important de noter que la dose dans cette étude était de 3332 unités internationales (UI) de vitamine par jour, ce qui dépasse de loin les 400 UI recommandées par jour pour les personnes en bonne santé.

Bien que l'exposition au soleil soit l'un des meilleurs moyens d'obtenir de la vitamine D, tout le monde ne peut passer suffisamment de temps à l'extérieur par temps ensoleillé. Dans le régime américain moyen, les aliments enrichis fournissent la majorité de la vitamine D.

De nombreux laits végétaux, comme ceux à base d'amandes, de soja, de chanvre et de lin, contiennent 25% des besoins en vitamine D d'une personne par portion. Cependant, il est toujours préférable de vérifier le contenu nutritionnel en vérifiant l'étiquetage.

La recherche a apaisé l'inquiétude que le soja abaisse le taux de testostérone – l'essentiel de la preuve montre que le soja n'a pas cet effet.

En outre, certains fabricants renforcent les éléments suivants avec de la vitamine D:

  • lait et autres produits laitiers
  • du jus d'orange
  • des céréales

La communauté médicale n'est pas convaincue que la vitamine D augmente les niveaux de testostérone chez des personnes en bonne santé. UNE étude à partir de 2017, par exemple, a constaté que la vitamine n'avait pas cet effet.

Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il est essentiel pour la santé globale de consommer suffisamment de vitamine D chaque jour.

5. Légumes verts à feuilles

Les légumes tels que les épinards, la bette à carde et le chou frisé sont riches en magnésium, un minéral susceptible d'augmenter le niveau de testostérone dans le corps.

Auteurs d'un étude à partir de 2011, la prise de suppléments de magnésium pendant 4 semaines a entraîné une augmentation du taux de testostérone chez les participants sédentaires et les athlètes. Les augmentations de testostérone étaient cependant plus importantes chez les participants actifs.

Les autres bonnes sources alimentaires de magnésium sont:

  • haricots et lentilles
  • noix et graines
  • grains entiers

6. Poisson gras et huile de poisson

le département de l'agriculture des Etats-Unis recommande aux gens de manger des fruits de mer deux fois par semaine. Les poissons gras peuvent être particulièrement bénéfiques car ils sont riches en acides gras oméga-3. Une personne peut également augmenter ses niveaux d'acides gras en prenant des suppléments d'huile de poisson ou d'oméga-3.

Résultats d'un animal étude à partir de 2016 indiquent que l'huile de poisson peut augmenter la qualité du sperme et le taux de testostérone sérique chez le chien en améliorant leur profil en acides gras. UNE étude chez les souris ont rapporté des résultats similaires.

Voici des exemples de poissons riches en acides gras oméga-3:

  • Maquereau atlantique
  • hareng
  • Saumon
  • sardines
  • truite

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7. Huile d'olive extra vierge

L'huile d'olive est un aliment de base du régime méditerranéen, qui peut avoir de nombreux avantages pour la santé, notamment un risque réduit de maladie cardiaque et de cancer.

L'huile est riche en acides gras monoinsaturés et en vitamine E, un antioxydant. Ces facteurs contribuent probablement aux avantages pour la santé de l'aliment.

L'huile d'olive extra vierge peut également améliorer la santé reproductive des hommes. Résultats d'une étude à petite échelle indiquent que l'huile peut augmenter les niveaux de testostérone sérique chez l'homme adulte en bonne santé.

Les participants ont également constaté une augmentation de l'hormone lutéinisante, qui stimule la production de testostérone par les cellules des testicules.

8. Oignons

Les oignons peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé, du soutien du cœur à la minceur du tour de taille. Ils sont également de bonnes sources de plusieurs nutriments et antioxydants.

En outre, les oignons peuvent augmenter les faibles niveaux de testostérone. Dans un Étude de 2012 avec un modèle de rat, les chercheurs ont constaté qu'une consommation quotidienne de jus d'oignon frais pendant 4 semaines augmentait de manière significative les taux sériques de testostérone totale.

Cependant, la détermination des effets sur l'homme nécessitera des recherches supplémentaires.

Aliments à éviter

Certains aliments peuvent réduire les niveaux de testostérone d'une personne. Les personnes cherchant à élever leur niveau voudront peut-être éviter:

Les aliments transformés

De nombreux repas et collations congelés ou pré-emballés sont des aliments transformés. Ils offrent peu de valeur nutritive et ont tendance à être riches en calories, en sel, en gras et en sucre.

En particulier, les aliments transformés contiennent souvent de grandes quantités de gras trans, ce qui peut réduire les niveaux de testostérone et altérer la fonction testiculaire, selon les résultats d'un Étude 2017.

Aliments en conserve ou emballés dans du plastique

Repas dans un emballage plastique au micro-ondes
Les produits chimiques dans les emballages en plastique peuvent affecter les niveaux de testostérone.

Les aliments et les boissons en conserve ou emballés dans du plastique peuvent avoir une incidence sur les niveaux d'hormones.

Cela peut par exemple se produire lorsque des personnes ingèrent des produits chimiques, tels que le bisphénol A (BPA) ou le bisphénol S, dans de l’eau contenue dans des bouteilles en plastique ou des aliments réchauffés dans des récipients en plastique.

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Résultats d'une étude à partir de 2013, ils suggèrent que les hommes qui travaillent dans des environnements avec des niveaux élevés de BPA ont des niveaux réduits de testostérone libre et d'androstènedione, une hormone pouvant se convertir en testostérone ou en œstrogène.

Il est important de noter que les participants à cette étude ont travaillé en usine. Dans les emballages alimentaires, le BPA est présent en quantités beaucoup plus petites.

Néanmoins, le produit chimique pénètre dans le corps de nombreuses personnes. Une étude de 2011, par exemple, a révélé la présence de BPA dans l'urine de 89% des hommes fréquentant un centre de traitement de la fertilité.

Ceux qui avaient du BPA dans leur urine avaient également des taux de testostérone et d'hormone stimulant la thyroïde plus bas. Lorsque les niveaux de cette hormone sont bas, cela peut indiquer une hypothyroïdie, une maladie qui peut réduire la testostérone chez certains hommes.

De l'alcool

Des quantités modérées d'alcool, comme un verre de vin rouge à l'occasion, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, boire trop peut réduire la fertilité chez les hommes et les femmes.

le Institut national sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme aux États-Unis met en garde que la consommation d'alcool est liée à de faibles niveaux de testostérone et à des changements dans les quantités d'autres hormones de la reproduction.

Autres moyens d'augmenter la testostérone

Les changements diététiques peuvent augmenter les niveaux de testostérone et de nombreux changements de mode de vie et traitements médicaux peuvent y contribuer.

Une personne peut également augmenter son taux de testostérone en:

  • perdre du poids, pour les personnes en surpoids
  • faire de l'exercice régulièrement
  • renforcement musculaire par l'entraînement en résistance
  • dormir suffisamment
  • réduire le stress
  • parler à un médecin de la thérapie à la testostérone

Sommaire

La testostérone diminue naturellement avec l’âge, mais les niveaux peuvent aussi être bas en raison de troubles médicaux ou de médicaments. Toute personne présentant des symptômes de testostérone faible devrait consulter un médecin.

Certains aliments, notamment les huîtres, les légumes-feuilles, le poisson gras et l'huile d'olive, peuvent inciter l'organisme à produire plus de testostérone. Les aliments contenant du zinc, de la vitamine D et du magnésium peuvent être essentiels.

Une personne peut s'assurer de recevoir les bons nutriments en suivant un régime alimentaire équilibré.

Faire de l'exercice et réduire le stress peuvent également aider à augmenter le taux de testostérone. Pour voir les résultats, la plupart des gens ont besoin d'une combinaison d'approches.