Que pouvez-vous faire au sujet d'une souche à l'aine?

Table des matières

  1. Symptômes
  2. Diagnostic
  3. Traitement
  4. Des exercices
  5. Les causes
  6. La prévention
  7. Récupération

Une entorse à l'aine est une lésion musculaire qui peut être douloureuse et qui a besoin de temps pour guérir. Nous en apprenons davantage sur la façon dont les souches de l’aine peuvent survenir, sur leurs symptômes et sur le temps qu’une personne peut attendre d’un rétablissement.

La tension de l'aine affecte l'un des groupes de muscles situés en haut de la cuisse. Le muscle peut être partiellement ou complètement déchiré, ce qui peut causer une douleur et un inconfort considérables. Une thérapie physique peut s’avérer nécessaire dans le cas d’une contrainte grave, et des exercices sont souvent proposés à une personne.

Le retour à une gamme complète de mouvements devrait se faire progressivement. Une activité physique intense peut devoir être évitée pendant des semaines ou des mois.

Quelques faits sur la souche de l'aine:

  • L'aine est la zone du corps où l'estomac rejoint les jambes.
  • Traiter immédiatement une souche à l'aine peut empêcher son aggravation et l'aider à guérir.
  • Le temps de récupération dépendra de la gravité de la souche inguinale.

Symptômes de souche d'aine


La fatigue de l'aine est généralement causée par une déchirure du muscle long adducteur.
Crédit image: BruceBlaus, (10 novembre 2015)

Les principaux symptômes de la souche à l'aine sont la douleur et la sensibilité dans la région. Les autres symptômes incluent:

  • ecchymose ou gonflement de l'intérieur de la cuisse
  • douleur quand une personne lève son genou
  • douleur quand une personne ferme ou ouvre ses jambes
  • l'aine ou l'intérieur de la cuisse peuvent être plus chauds que d'habitude
  • les muscles sont faibles ou serrés
  • boitant ou difficulté à bouger la jambe

La douleur peut aller d'une douleur sourde à une douleur aiguë. La douleur sera souvent pire lors de la marche ou du déplacement de la jambe. Une personne peut également avoir des spasmes dans les muscles intérieurs de la cuisse.

Grades de souche Groin

Les muscles qui déplacent une partie du corps, comme une jambe ou un bras, sont appelés muscles adducteurs. La tension de l'aine affecte les muscles adducteurs de l'intérieur de la cuisse.

Une entorse à l'aine est généralement une déchirure musculaire provoquée par un mouvement brusque ou subit. Il affecte souvent les personnes qui pratiquent un sport actif et compétitif.

Les souches d'aine sont classées par les numéros 1 à 3, selon la gravité de la blessure:

  • Le grade 1 provoque de la douleur et de la sensibilité, mais l'étirement ou la déchirure musculaire est mineur.
  • La 2e année provoque de la douleur, de la tendresse, de la faiblesse et parfois des ecchymoses.
  • Le grade 3 est une déchirure grave du muscle, provoquant des ecchymoses et beaucoup de douleur.

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Comment est-il diagnostiqué?

La souche de l'aine peut être diagnostiquée par un médecin ou un kinésithérapeute. Ils poseront généralement quelques questions pour en savoir plus sur les symptômes et sur la cause de la blessure.

Un professionnel de la santé devra savoir quelle activité une personne faisait quand elle ressentait la douleur pour la première fois. Ils demanderont également à une personne s'ils:

  • entendu un bruit sourd lorsque la blessure est arrivée
  • gonflement remarqué après la blessure
  • ressentir de la douleur en bougeant la jambe

Le rendez-vous comprendra généralement un examen physique. Cela impliquera probablement de sentir le muscle et de déplacer doucement la jambe.

Dans certains cas, d'autres tests peuvent être nécessaires. Ceux-ci pourraient inclure une radiographie ou une IRM pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres dommages à la jambe ou au bassin.

Options de traitement

Femme ayant la jambe tendue chez un kinésithérapeute.
Un médecin ou un kinésithérapeute peut traiter la douleur à l'aine avec des exercices simples.

La souche Groin doit être traitée rapidement, idéalement dans les 24 à 48 heures suivant la blessure. Cela permet de réduire l'enflure et les saignements et d'atténuer la douleur dans la région.

On conseillera souvent à une personne de se reposer la jambe. Rester immobile et ne pas marcher ou faire de l'exercice peut aider à empêcher l'aggravation de la blessure.

Une personne peut lever la jambe, par exemple, en la posant sur un repose-pieds. Les mouvements en douceur doivent être effectués après 48 heures.

Des blocs de glace peuvent être appliqués à la région. Si un sac de glace n'est pas disponible, un sac de légumes surgelés peut être utilisé. La glace ne doit pas être appliquée directement sur la peau, car elle pourrait provoquer des brûlures. Un sac de glace devrait être gardé dans la zone pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 heures.

Attacher un pansement raisonnablement serré autour du haut de la cuisse peut aider. Ceci est connu sous le nom de compression et devrait être effectué par un premier intervenant formé, si possible.

Des analgésiques en vente libre peuvent être pris pour aider à soulager tout inconfort.

Un physiothérapeute peut mettre sur pied un programme de traitement pour aider à la récupération. Cela comprend généralement des exercices permettant de rétablir le mouvement de la jambe. Le massage peut aider les tissus mous de la jambe à récupérer.


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Cinq exercices simples à essayer

Une personne doit éviter de trop bouger sa jambe dans les 48 heures suivant sa blessure. Après cela, quelques exercices simples peuvent les aider à retrouver un niveau d’activité normal.

1. Étirement du sol

  • allongé sur le sol, face visible
  • les jambes doivent être tendues et droites
  • déplacez lentement la jambe droite sur le côté du corps
  • remettre la jambe en position centrale
  • répéter avec la jambe gauche

2. Télésiège

  • s'asseoir sur une chaise
  • en gardant le genou plié, soulevez le pied droit juste au-dessous du niveau des hanches
  • Attendez quelques secondes
  • remettre le pied au sol
  • répéter avec la jambe gauche

3. élévation latérale

  • s'allonger sur le côté droit du corps
  • soutenir le corps en s'appuyant sur le coude droit
  • placer la main gauche devant le corps pour l'équilibre
  • en gardant la jambe gauche tendue, soulevez doucement vers le haut
  • permutez pour vous allonger sur le côté gauche du corps et répétez l'exercice

4. Genou Squeeze

  • s'asseoir sur une chaise
  • placer une balle molle ou une serviette roulée entre les genoux
  • pressez doucement le ballon ou une serviette pendant quelques secondes
  • répéter quelques fois

5. Coude au genou

  • Allongez-vous sur le sol face visible
  • les jambes doivent être tendues et droites
  • garder le pied sur le sol, plier la jambe droite
  • répéter avec la jambe gauche

Si les exercices causent plus de douleur, une personne doit cesser de les faire et consulter un médecin.

Quelles sont les causes principales?

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Un mouvement soudain et énergique peut provoquer la déchirure d'un muscle.

La fatigue de l'aine est généralement causée par la contraction ou l'étirement excessif des muscles de l'aine.

En pratique, cela se produit souvent lors de sports où la jambe est pivotée ou déplacée rapidement vers le haut ou sur le côté. Voici quelques exemples de mouvements pouvant causer une entorse à l'aine:

  • sauter
  • tordre la jambe
  • coups de pied énergiques
  • changer de direction soudainement en courant
  • soulever quelque chose de lourd

Cela peut également se produire lorsque les muscles sont surexploités ou ne sont pas réchauffés. C'est l'une des raisons pour lesquelles cela affecte souvent les athlètes.

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La prévention

La fatigue de l'aine ne peut pas toujours être évitée, mais certaines choses peuvent aider une personne à éviter ce type de blessure.

Réchauffer les muscles avec des étirements ou des exercices légers avant un sport ou une activité physique peut aider à éviter des dommages au corps.

Restez à la même quantité d'exercice, plutôt que de prendre part à une activité intense de temps en temps. Les athlètes professionnels s'entraînent généralement tout au long de l'année pour maintenir leur forme physique.

Une personne qui ne fait pas d'exercice régulièrement ou qui commence à faire de l'exercice pour la première fois devrait y aller lentement. Pousser au-delà de ce qui est confortable ou faire de l'exercice trop intense peut causer des blessures.

Récupération

Les souches de grade 1 nécessiteront 1 à 2 semaines de repos avant de pouvoir reprendre l'exercice. Des mouvements normaux, tels que la marche, devraient être possibles dans quelques jours.

Les souches de grade 2 peuvent prendre de 3 à 6 semaines pour guérir complètement.

Les souches de grade 3 se produisent lorsque tout ou partie du muscle est déchiré. Le muscle peut prendre 3 à 4 mois pour se réparer complètement.

Un médecin ou un kinésithérapeute sera en mesure de vous indiquer si le muscle est complètement guéri. Ce sera probablement le cas si une personne:

  • peut bouger sa jambe comme d'habitude
  • a retrouvé toute sa force dans la jambe
  • ne ressent plus la douleur

Garder les muscles des jambes forts devrait aider à prévenir une autre contrainte de l'aine à l'avenir.